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L’organisation centrée sur les applications comme source de la problématique d’intégration janvier 4, 2006

Posted by vincent poncet in Organisation.
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La logique actuelle dans la majorité des DSIs est qu’à chaque besoin ou typologie de besoin corresponde une application. Ces applications nécessitants des informations déjà présentes dans le système d’information, les personnes en charge de la réalisation de ces applications devront développer des connections entre ces nouvelles applications et celles déjà présentes dans le SI.

L’intégration d'application : sa complexité technique et organisationnelle

Toute application peut potentiellement être consommatrice des données générées par toutes les autres applications du SI. La multiplicité des liens point à point que l’on retrouve dans tous les SI ont amené les analystes à décrire le système d’information comme un plat de spaghettis. Cette multiplicité des interdépendances entre applications donne lieu à d’énormes coûts tout au long des différentes phases du cycle de vie d’une application.

Lors de l’étude, vu que bien peu d’entreprise disposent d’une cartographie exhaustive de leur SI, les personnes en charge de la réalisation d’une application devront aller enquêter auprès de leurs collègues pour savoir où se trouve l’information convoitée et quelle application – en espérant qu’il n’y en ait qu’une – en est génératrice. Dans la plupart des cas, cette enquête arrivera à la conclusion que chaque information prise individuellement se trouve dans telle ou telle application en fonction de telle ou telle condition. Ainsi, par exemple, pour avoir la totalité des clients de l’entreprise, on devra aller les chercher dans différentes applications en fonction, par exemple, de la ligne de produits qu’ils ont achetés. De plus, cette étude montrera que la représentation d’une même donnée ne sera pas identique d’une application à l’autre et donc que des règles de transformation spécifiques devront être réalisées durant le développement. De même, toutes les informations relatives à un client sont disséminées parmi toutes les applications du SI.

Lors de la conception, une fois les applications sources identifiées, la problématique à résoudre sera celle de la stratégie de connectivité. A cette étape, les concepteurs devront définir, avec les responsables de l’application tierce, comment se connecter, à quel niveau (par les données, par les APIs, par revamping d’écrans), par quelle technologie, selon quelle régularité (par batch, au fil de l’eau). Ce travail devra être fait pour toutes les applications auxquelles se connecter, et il y a de grandes chances pour que chaque connexion doive être réalisée selon une stratégie de connectivité spécifique.

Lors de l’exploitation de l’application, se posera le problème de la supervision de toutes ces chaînes de connectivité. En effet, la rupture de l’un des liens reliant une application à une autre peut rendre non fonctionnelles ces deux applications. L'impact pourra être encore plus important si l’on considère que chaque application fait partie d'un systèmes d'applications interdépendantes.

Lors de l’évolution de cette application, il devra être pris en compte l’impact des modifications demandées sur la multitude des liens relative à cette application.

Enfin, cette multiplicité des connections n’a pas qu’un impact technologique, car pour chacune de ces connections, il devra y avoir un accord entre les responsables des applications concernées. Chaque application ayant été conçue par rapport à un besoin métier circonscrit, la gestion de cette application en a pris la même direction. Il n’est effectivement pas rare de voir qu’en termes de sphère d’influence de pouvoir au sein de l’entreprise, un responsable d’application est très proche du responsable métier correspondant aux besoins de l’application. Ainsi le responsable d’une application n’a pas d’intérêt à voir « ses » données utilisées par d’autres applications ; de même, il n’a pas d’intérêt à voir « ses » ressources humaines travailler sur la connectivité nécessaire pour les besoins d’une autre application.

Nous voyons donc que tout au long du cycle de vie d’une application, de part ses implications organisationnelles, technologiques et politiques, la connectivité inter-applicative alourdit considérablement le processus de réalisation de cette application et alourdit surtout son évolution. Ces interdépendances non-alignées avec l’organisation de la DSI augmentent la rigidité du SI et freinent son adaptabilité au changement permanent du business face à une économie, elle aussi, en évolution perpétuelle.

L’urbanisation durable du SI passe par un alignement des concepts premiers du SI avec l’organisation de la DSI

En définissant implicitement ou explicitement les applications comme élément de base du SI, l’organisation actuelle des DSI ne mettent pas en avant les besoins de leur clients, mais une implémentation possible de ces besoins. En effet, les besoins des branches métiers s’exprimant en terme de processus métiers et d’objets métiers, alors que la DSI ne parle qu'en terme d'applications et de flux inter-applicatifs. Il est donc aisé de comprendre la difficulté de communication quand une branche métier exprime une demande informatique en terme de processus et que la DSI répond en terme d’applications. Cette différence de paradigme entre les branches métiers et la DSI est la source du non-alignement entre le SI et le métier. Si la DSI veut pouvoir réussir l’alignement du SI au métier de l’entreprise, elle doit donc abandonner son organisation par responsabilité d’applications, voire abandonner le concept même d’application pour s’organiser selon les concepts premiers du métier que sont le processus et l'objets métier.

 

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Commentaires»

1. Logan - mai 10, 2013

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